ÉPARGNER

Plusieurs solutions et plusieurs enveloppes s'offrent à vous pour votre épargne.

PEA, Comptes Titres, PEL, Livrets d'épargne, Livrets A, Assurances Vie, comment s'y retrouver ?

C'est là aussi qu'intervient l'expertise d'un conseil en gestion de patrimoine.

Ces tableaux vous démontrent tout l'intérêt d'une épargne investie sur des supports dynamiques, type actions. Ici, calculée sur un support tel que le fonds "Agressor" de la Financière de l'Échiquier . Nous aurions pu choisir "Carmignac Investissements" de Carmignac Gestion ou un autre fonds figurant dans le tableau de suivi des fonds sélectionnés (cf. ce tableau ci-dessous).

 

cf. commentaires sur ces tableaux de suivi des fonds à l'onglet "Placer & Investir"

 

 

Cette forme d'épargne est plutôt orientée vers l'Assurance Vie mais on peut aussi la prévoir sur le PEA, le PEA-PME ou le Compte-Titres. A choisir en fonction de sa situation et de ses objectifs définis et identifiés en amont avec votre CGP.

L'essentiel étant d'effectuer des versements le plus fréquemment possible, la fréquence mensuelle étant la plus souhaitable à défaut de pouvoir faire des versements quotidiens.

L'allocation d'actifs (ou sélection des supports pour votre épargne ou votre placement) n'est pas la partie la plus simple dans l'activité de gestion de patrimoine. D'où l'intérêt de pouvoir compter sur votre CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine).

*Les Honoraires

La question qui fâche ?

Elle ne le doit en aucune façon.

Voilà pourquoi :

Dans le cadre de certaines missions bien identifiées et qui font alors l'objet d'une lettre de mission spécifique, il peut arriver que des honoraires soient dus à votre CGP préféré. Mais encore une fois, ces honoraires sont définis à l'avance avec votre Conseil et ils ne peuvent survenir que dans des missions spécifiques telles qu'un bilan successoral revêtant un caractère particulièrement complexe, ou bien des commissions de sur-performance parce que vous avez d'un commun accord avec votre Conseil décidé de récompenser celui-ci dans le cas où grâce à ses conseils avisés, le rendement de votre placement a été particulièrement satisfaisant.

Dans ces cas bien précis, une facture d'honoraires vous est présentée et vous réalisez ainsi la véritable valeur ajoutée de votre CGP.

Aucun honoraire n'est dû dans le cas d'une première consultation ainsi qu'en cas de mandat de recherche de financement.

Dans ce dernier cas, les seuls honoraires qui peuvent être dus ne le sont qu'après réception et retour d'une offre de prêt signée par vous.

Le billet du jour

"Vendre au son du violon ou du canon?"

Oui c'est la question du moment. Alors quelle est la bonne réponse selon vous?

Oui, c'est vendre au son du violon et acheter au son du canon.

Rappelez vous ce que disait Warren Buffet, quand mon chauffeur de taxi me parle bourse, je vends.

Donc la question à se poser - la bonne question - dans ces moments un peu troublés en ce moment (et c'est un euphémisme), c'est quand va survenir le bon moment pour faire les soldes?

Les soldes, je veux bien-sûr parler du bon point d'entrée sur les marché actions quand celles-ci vont s'acheter à bon prix.

Et trouver les bons fonds d'investissement sur lesquels investir.